5 conseils pour une gestion d’exploitation plus efficace de votre bâtiment

L'exploitation et la maintenance des bâtiments, qu'ils soient publics ou privés, peuvent devenir très onéreuses si elles ne sont pas gérées intelligemment. Comment réduire la charge de travail nécessaire et minimiser les dépenses énergétiques ?

1. Donner le contrôle de toutes les fonctions aux occupants

Dans les grands bâtiments, il y aura forcément de nombreuses périodes où seule une partie des espaces sera utilisée. Si de nombreux bâtiments neufs intègrent déjà des systèmes de réduction automatique de la ventilation, de l’éclairage ou du chauffage lorsqu’ils sont vides, une prochaine étape importante consisterait à lier directement ces fonctions aux occupants.

Une solution intelligente serait d’enregistrer la zone du bâtiment dont un employé de bureau aura besoin, puis de mettre en ligne les fonctions nécessaires lorsqu’il pointe son badge.

En procédant ainsi, on pourrait également suivre le taux d’utilisation de chaque zone du bâtiment et, par conséquent, ajuster des éléments comme le planning de nettoyage. Il ne serait peut-être pas nécessaire de nettoyer l’ensemble de la surface aussi souvent si certaines zones sont plus fréquemment utilisées.

2. Ayez une vue d’ensemble de vos alarmes en un seul endroit

Votre bâtiment est probablement déjà équipé d’une série d’alarmes. Intrusion, incendie, ascenseur et toutes sortes d’alarmes techniques s’accumulent rapidement. Si elles sont toutes surveillées séparément, cela signifie plus d’heures de travail pour une vision d’ensemble moins claire.

Même si cela implique des centrales d’alarme externes, l’opérateur devrait tout de même être en mesure de les suivre toutes, et de savoir qu’elles sont fonctionnelles. Il est évidemment préférable de pouvoir le faire d’un simple coup d’œil.

3. Mettre à niveau les systèmes existants plutôt que de les changer complètement

L’optimisation des actifs est une solution idéale pour les bâtiments anciens qui ne disposent pas encore de fonctionnalités intelligentes permettant d’économiser de l’énergie. Désirer moderniser votre ventilation, votre éclairage et votre chauffage ne signifie pas forcément devoir démolir les murs et les sols et remplacer tout par du matériel neuf et coûteux. Dans de nombreux cas, vous pouvez vous contenter d’installer des capteurs simples et d’autres petits appareils pour que vos anciens équipements commencent à agir de manière « intelligente », en envoyant des données vers le cloud, où les systèmes de gestion de l’énergie peuvent les ajuster automatiquement en retour.

4. Protéger vos communications

Si le passage au cloud pour vos opérations ouvre de nouvelles perspectives, il faut s’assurer qu’il ne permette pas le sabotage. Par exemple, des programmes malveillants analysent en permanence les appareils non sécurisés pour les pirater et les détruire, ou les utiliser pour transmettre des données onéreuses. Si cela se produisait, vous pourriez subir des pertes économiques importantes.

Heureusement, il existe des solutions simples pour masquer votre trafic via des tunnels privés, vous garantissant ainsi que la communication au sein de votre bâtiment ne soit pas piratée.

5. Optimisez votre gestion opérationnelle avec une application

L’utilisation du système ICS intégré au bâtiment pour ajuster vos paramètres peut être fastidieuse et parfois même impossible. Si vous gérez plusieurs bâtiments à la fois, ou si vous n’êtes pas toujours en mesure d’être physiquement présent sur place, tout centraliser dans une application vous permettra d’économiser du temps et des frais de déplacement.

Ainsi, vous pouvez vérifier si le bâtiment est toujours vide en dehors des heures de travail, ajuster tout paramètre non optimal en conséquence, et être averti dès qu’un événement inhabituel se produit, comme des températures élevées dans une salle de serveurs ou la désactivation d’alarmes.