5 conseils pour améliorer la sécurité des conducteurs de votre flotte

Les entreprises de transport doivent être en mesure d’accorder leur confiance à leurs conducteurs et de leur permettre de conduire de manière sûre et appropriée.

Des données récentes indiquent que les VUL sont impliqués dans un plus grand nombre d’accidents graves que les poids lourds. En 2019, les fourgonnettes et véhicules utilitaires légers ont été impliqués dans 12 576 accidents de la route, dont 2 861 ont entraîné des blessures graves ou un décès.

En comparaison, les poids lourds ont été impliqués dans 1 242 accidents ayant entraîné des blessures graves ou un décès. Bien que le nombre d’accidents poids lourds soit moins élevé il n’en reste pas moins que des mesures sont à prendre pour renforcer la sécurité sur la route.

Dans ce blog, nous proposons 5 conseils simples pour améliorer la sécurité de votre flotte protégeant ainsi les conducteurs, leur entreprise et les autres usagers de la route.

1. Définissez des objectifs de sécurité

Si vous ne l’avez pas déjà fait, introduisez une politique de sécurité dans votre équipe. De cette façon, tout le monde aura connaissance des règles de l’entreprise et les employés seront tenus de les respecter.

En complément, la création d’objectifs basés sur les données de votre flotte aidera votre équipe à adopter la bonne attitude et à être motiver pour conduire en toute sécurité. Les données enregistrées grâce au suivi des véhicules vous aideront à fixer des objectifs réalisables, à la fois pour les individus et pour la flotte dans son ensemble.

2. Entretenez vos véhicules

Le style de conduite n’est pas toujours mis en cause lorsqu’un accident se produit, cela peut aussi résulter d’un véhicule mal entretenu. Tout type de véhicule doit faire l’objet d’un entretien régulier, de contrôles techniques et de vérifications quotidiennes.

De cette façon, vous pouvez être sûr que votre équipe conduit des véhicules adaptés à la route et que vous avez pris les bonnes mesures préventives pour éviter les accidents.

3. Installez une technologie de sécurité

Investir dans la technologie de sécurité de votre flotte vous permet d’économiser de l’argent à long terme et peut avoir un impact significatif sur la sécurité et les taux d’accidents de votre flotte. L’installation de caméras embarquées sur vos véhicules, comme une caméra 4G orientée vers l’avant de la route, peut aider vos conducteurs à être conscients de leur style de conduite et à se responsabiliser. De plus, si un accident se produit, vous avez des images probantes en qualité HD pour montrer exactement ce qui s’est passé. Ces caméras sont de plus en plus présentes dans les véhicules lourds et utilitaires légers.

En associant la technologie de la caméra à la télématique, vous rassemblez toutes les données clés pour aider vos conducteurs à améliorer leurs niveaux de sécurité. Ces données vous permettent de surveiller que les règles de sécurité sont respectées, d’établir des repères et des objectifs d’amélioration, et d’identifier qui sont vos conducteurs les plus à risque.

4. Prévoyez des suivis et des formations régulièrement

Avec une technologie de sécurité installée dans votre flotte, il est possible de fournir à votre équipe des suivis et une formation sur mesure. Donner des exemples spécifiques et des conseils grâce aux données enregistréesvous permet d’expliquer de manière ciblée à votre équipe comment améliorer ses performances de conduite.

En combinant les vidéos des caméras et les données télématiques vous pouvez effectuer des analyses et des comptes rendus détaillés après l’accident. Des informations supplémentaires sur la localisation, la vitesse et les données de force gravitationnelle du véhicule sont superposées sur les images de la caméra. Par conséquent, vous pouvez voir ce que la caméra du tableau de bord a capturé avec des informations contextuelles supplémentaires montrant comment le véhicule a été utilisé. Vous pouvez examiner ce qui n’allait pas et éviter de reproduire les mêmes erreurs.

5. Encouragez vos conducteurs

Une excellente manière de garder la sécurité à l’esprit de votre équipe est d’encourager à la bonne conduite. Cela peut se traduire par des primes ou des récompenses. Avoir une motivation et des objectifs d’équipe peut instaurer une concurrence saine. Nous avons constaté que les entreprises qui utilisent les classements pour mettre en évidence les meilleurs résultats de leur flotte obtiennent d’excellents résultats.

De plus, ces changements de comportement peuvent avoir un impact significatif sur les résultats financiers de votre entreprise. Des styles de conduite plus sûrs vous permettent d’économiser de l’argent sur le carburant, ainsi que sur les coûts d’accident et de réparation. Des taux d’accidents plus faibles et des précautions de sécurité peuvent faire baisser vos primes d’assurance.

Maîtriser la sécurité de votre flotte de véhicules est souvent moins compliqué que vous ne le pensez. Mettre les bonnes mesures en place maintenant pourrait permettre à votre flotte de prendre un nouveau virage en quelques mois seulement. Vous économisez du temps et de l’argent et, surtout, vous améliorez la sécurité de vos conducteurs sur la route.

Vous souhaitez savoir comment les caméras embarquées peuvent avoir un impact positif sur la sécurité de votre flotte ? Lisez notre témoignage client : link to Waterlogic