5 façons d’utiliser efficacement les données de vos tachygraphes

L’installation de votre équipement pour le téléchargement à distance des données du tachygraphe est relativement simple. L’étape suivante est de savoir comment utiliser correctement les données recueillies par cet outil.

Les règles européennes d’utilisation des tachygraphes qui encadrent le comportement des conducteurs sont strictes, mais cela ne les rend pas moins difficiles à comprendre.

Pourquoi ai-je besoin d’une solution de téléchargement à distance des données du tachygraphe ? Pour rester conforme aux législations. Depuis des années, les exploitants sont confrontés au défi de calculer les heures de conduite complexes des conducteurs afin de garantir le respect des temps de travail. Ils ont été contraints de planifier les horaires de transport quotidien et hebdomadaire de leurs conducteurs sans disposer de preuves tangibles de leurs performances de conduite.

La gestion des tachygraphes ne consiste pas seulement à savoir comment rester conforme à la réglementation. Une analyse minutieuse et stratégique des données de votre flotte, peut influencer et aider à améliorer le comportement des conducteurs, en les amenant à adopter des habitudes de conduite plus sûres et plus économiques. L’utilisation efficace de ces données vous aidera également à :

  • Réduire les coûts d’assurance de vos transports
  • Économiser du carburant
  • Réduire l’impact environnemental
  • Renforcer votre notoriété

La réponse de nombreux transporteurs à travers l’Europe pour répondre à ce challenge est : la solution intégrée AddSecure pour le téléchargement à distance des données du tachygraphe, l’analyse et l’archivage de vos fichiers légaux C1B et V1B. Cette plateforme vous permet de respecter les réglementations et d’être aussi productif que possible.

Dans cet article, nous allons examiner cinq façons d’exploiter au mieux les données téléchargées de votre tachygraphe

  1. Informez vos conducteurs sur leurs responsabilités
  2. Établissez un plan de formation
  3. Sécurisez vos données légales
  4. Planifiez les téléchargements – ne ratez jamais une échéance
  5. Analysez de manière automatique vos données.

1. Informez vos conducteurs sur leurs responsabilités

Tous vos conducteurs doivent être au courant de leurs obligations en matière de réglementation.

En ce qui concerne la gestion des tachygraphes à distance, le défi pour les exploitants est de s’assurer que leurs conducteurs reçoivent le bon type d’instruction et de formation, notamment en ce qui concerne les règles relatives aux heures de conduite et l’utilisation correcte de leur tachygraphe.

Que vos conducteurs utilisent d’anciens tachygraphes analogiques ou numériques ou les nouveaux tachygraphes “intelligents”, les obligations en matière de formation sont les mêmes.

Vos conducteurs doivent être responsables de l’utilisation de leur tachygraphe pour enregistrer les temps de conduite et de repos tout autant qu’ils doivent être capable de renseigner leur travail hors véhicule.

2. Établissez un plan de formation
Le plan de formation sera un élément clé pour assurer le respect des règles relatives au tachygraphe par vos conducteurs. Ne limitez pas votre formation à vos conducteurs, impliquez aussi vos managers, exploitants, les ressources humaines, la finance, etc…

3. Sécurisez vos données légales

Les tachygraphes enregistrent les données personnelles de vos conducteurs. Votre entreprise est légalement responsable de la protection de ces données contre tout accès non autorisé. La manière dont vous stockez et analysez les données téléchargées à partir de vos tachygraphes est essentielle.

Vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour archiver vos données en toute sécurité. Si un tiers, tel qu’un fournisseur de services télématiques, stocke les données en votre nom, assurez-vous de savoir où elles sont stockées et pendant combien de temps. Vous devez aussi, bien sûr, prévoir des procédures de sauvegarde et de récupération en cas de besoin.

4. Planifiez les téléchargements – ne ratez jamais une échéance
Votre solution de téléchargement à distance planifiera automatiquement les téléchargements pour vous assurer de ne manquer aucune échéance.

5. Analysez de manière automatique vos données.

Avec votre solution de téléchargement à distance, il ne sera plus nécessaire de télécharger et d’analyser manuellement vos données.

Les outils d’analyse des tachygraphes automatisent le processus et génèrent des rapports qui prouvent instantanément la conformité et identifient les infractions. Cependant, il vous incombe toujours de vérifier les résultats de l’analyse, d’y répondre et d’agir en conséquence.

La solution AddSecure pour le téléchargement à distance des données du tachygraphe – obtenez votre démo GRATUITE aujourd’hui  – cliquez ici !

 

 

 

Related