5 façons d’améliorer les performances des conducteurs

Dans le secteur du transport routier, les performances des conducteurs sont importantes pour de nombreuses raisons. La plus importante d’entre elles, évidemment, est que les mauvaises aptitudes du conducteur sont la principale cause des accidents, des blessures et décès qui en résultent inévitablement.

D’après le ministère des transports les causes principales des accidents causés par des conducteurs poids lourds sont :

  • Les excès de vitesse
  • Le non respect des priorités
  • L’inattention au volant
  • La somnolance
  • Le non respect de la signalisation
  • L’alcool

Prendre le changement climatique au sérieux

Il ne fait aucun doute que les performances des conducteurs sont importantes et qu’elles ont un impact considérable sur la sécurité des conducteurs, des piétons et des autres usagers de la route. Cependant, deux autres facteurs amènent les entreprises à examiner de plus près que jamais le domaine des performances des conducteurs.

  1. L’augmentation du coût du carburant, qui ne cesse de croître et qui pèse lourdement sur les bénéfices des entreprises.
  2. (étroitement lié au coût du carburant) – l’impact des émissions de carbone sur le climat – en d’autres termes, le réchauffement de la planète.

Les entreprises prennent au sérieux la question du changement climatique. Le secteur du transport routier est de plus en plus conscient de ses obligations en matière de réduction des émissions de CO2. Dans les pays industrialisés occidentaux, le secteur des transports est responsable de 25 à 30 % des émissions totales de gaz à effet de serre. En améliorant le comportement des conducteurs, le secteur peut et doit avoir un impact significatif sur la crise mondiale.

5 façons d’améliorer la performance des conducteurs

Il existe 5 principaux moyens pour les entreprises d’améliorer les performances des conducteurs.

Une conduite sûre commence par le conducteur. Il est vrai que les performances du véhicule sont un facteur, tout comme les facteurs externes, tels que la météo, l’état de la route et le comportement des autres usagers de la route. Cependant, la première étape pour améliorer le bilan de sécurité de votre flotte et maintenir les coûts d’assurance et d’entretien qui en découlent à un niveau bas est d’améliorer le comportement du conducteur.

1. Identifiez les comportements qui présentent un risque

Utilisation d’application non relatives au travail ou d’un appareil mobile personnel

La distraction au volant figure en bonne place sur la liste des mauvais comportements des conducteurs.

Il est primordial pour les conducteurs de se concentrer sur la route lorsqu’ils conduisent. Utiliser des applications tiers à des fins récréatives représente un réel danger et peu avoir un impact négatif sur la vitesse des conducteurs, leur temps de réaction au freinage, leur position sur la voie et la distance maintenue entre eux et le véhicule qui les précède.

Conduite sous l’emprise de l’alcool

L’alcool est un autre facteur qui contribue à réduire la vigilance des conducteurs, étant la cause d’innombrables accidents, blessures et décès. Il y a aussi la question de la légalisation croissante de la marijuana, des drogues synthétiques et de l’augmentation des prescriptions en vente libre. Certains pays, comme l’Espagne, introduisent l’installation obligatoire d’éthylotests dans les véhicules.

Les conducteurs fatigués sont aussi dangereux

Il est important de ne pas sous-estimer l’impact de la fatigue sur les performances du conducteur. Celle-ci peut être tout aussi dangereuse que l’influence des drogues et de l’alcool.

2. Formez les conducteurs

L’amélioration des performances des conducteurs doit commencer par l’éducation et la formation. Sensibiliser les conducteurs aux dangers de la distraction, de la fatigue et de la conduite en état d’ébriété est la première étape vers un meilleur comportement.

En outre, si une entreprise peut démontrer que ses conducteurs ont suivi une formation régulière, cela contribuera grandement à atténuer toute plainte pour négligence en cas d’accident. Dans les litiges relatifs aux accidents, l’accent est mis en grande partie sur les risques pris par les conducteurs. Les entreprises sont légalement tenues de démontrer qu’elles ont dispensé une formation adéquate aux conducteurs.

Les enquêtes montrent que les conducteurs qui sont bien formés sont aussi généralement des employés plus heureux. Ils savent que leur employeur se soucie de leur bien-être. Par conséquent, en formant vos conducteurs, vous pouvez également attirer et retenir les meilleurs candidats.

3. Faites adhérer les conducteurs aux politiques de l’entreprise

Votre entreprise doit être en mesure de montrer qu’elle a mis en place des politiques de conduite sûre et que vos conducteurs les comprennent.

Ces politiques peuvent inclure :

  • l’utilisation d’appareils électroniques au volant
  • l’alimentation au volant
  • l’aptitude médicale à la conduite

4. Faites appliquez ces mesures

Votre politique ne sera efficace que si vous pouvez la soutenir par une application adéquate. Vous devez également faire en sorte que vos conducteurs soient conscients des conséquences s’ils ne respectent pas les règles. Il est prouvé que les conducteurs sont peu susceptibles de prendre une mesure au sérieux si les conséquences de son non-respect sont claires. C’est le rôle de vos exploitants de faire appliquer vos directives.

5. Améliorez les performances grâce à la gestion des données

Vous ne pouvez être sûr que vos actions fonctionnent que si vous avez un moyen de mesurer leur efficacité.

C’est là qu’interviennent l’enregistrement et le stockage des données de performance des conducteurs. Avec la bonne technologie, vous serez en mesure de

  • Surveiller le comportement des conducteurs
  • Identifier les risques
  • Réduire les réparations coûteuses
  • Réduire les primes d’assurance
  • Trouver et mettre en œuvre des solutions aux problèmes de performance des conducteurs

 

Obtenez votre démo GRATUITE dès aujourd’hui !

AddSecure est à l’avant-garde des solutions de performance du conducteur. Nous sommes le premier fournisseur européen de technologie de comportement du conducteur.

Assurez la sécurité de vos conducteurs et des autres usagers de la route. Réduisez vos coûts de carburant et vos émissions de CO2.

Cliquez ici et remplissez le formulaire pour être contacté par notre équipe !