Driver performance

Améliorez la sécurité des conducteurs – Réduisez les coûts de carburant – Diminuez les émissions de CO2

La priorité numéro un de toute entreprise de transport est la performance du conducteur. C’est un fait établi. La première cause des accidents et des blessures et décès qui en découlent est effectivement une erreur du conducteur. D’après le ministère des transports les causes principales des accidents causés par des conducteurs poids lourds sont :

  • Les excès de vitesse
  • Le non respect des priorités
  • L’inattention au volant
  • La somnolance
  • Le non respect de la signalisation
  • L’alcool

Cependant, aujourd’hui, les performances des conducteurs ne se limitent pas à la sécurité des automobilistes, des piétons et des autres usagers de la route. Deux autres facteurs obligent les entreprises à s’intéresser de plus près aux performances des conducteurs.

Tout d’abord, le coût du carburant. Celui-ci continue de grimper en flèche, exerçant une pression croissante sur les résultats des entreprises. Deuxièmement, et en lien étroit avec la consommation de carburant, il y a la question du réchauffement climatique. Les entreprises sont de plus en plus conscientes de leurs obligations en matière de réduction des émissions de CO2. Le secteur des transports est responsable de 25 à 30 % des émissions totales de gaz à effet de serre dans les pays industrialisés occidentaux. En améliorant le comportement des conducteurs, le secteur du transport routier peut et doit avoir un impact significatif dans ces deux domaines.

Dans cet article, nous examinons :

  • Que signifie la performance du conducteur ?
  • comment l’amélioration des performances du conducteur peut réduire les coûts de carburant
  • cinq façons d’améliorer le comportement des conducteurs
  • comment les entreprises peuvent attirer et retenir les meilleurs conducteurs
  • les solutions en matière de performance des conducteurs

Que signifie la performance du conducteur ?

En clair, la “performance du conducteur” peut être décrite comme étant la manière dont il effectue sa fonction. Leur performance est définie par l’efficacité avec laquelle ils s’engagent dans les activités de l’entreprise, concernant :

  • leur véhicule et les équipements de celui-ci
  • l’environnement immédiat
  • les autres usagers de la route

Leur performance est régie par :

  • leur familiarité avec leur véhicule et les équipements de celui-ci
  • son expérience
  • leur tempérament
  • la formation et le suivi

Jusqu’aux récents développements technologiques, le contrôle des performances des conducteurs ne pouvait être effectué que de manière sporadique et en personne. Cependant, aujourd’hui, les entreprises peuvent profiter des nombreux avantages des équipements conçus pour former, surveiller, maintenir et améliorer les performances des conducteurs.

Comment l’amélioration des performances des conducteurs peut-elle réduire mes frais de carburant ?

En augmentant les performances de conduite de vos conducteurs et en les encourageant à conduire de manière économe en énergie, vous pouvez réduire la consommation de carburant de votre entreprise d’au moins 25 %. Cela présente bien sûr l’avantage supplémentaire de réduire vos émissions de CO2.

Alors, à quoi ressemble une conduite économique ? En résumé, vous devez apprendre à vos conducteurs à :

  • conduire à la vitesse optimale de leur véhicule, en le maîtrisant, le cas échéant, en utilisant le régulateur de vitesse.
  • utiliser leurs freins avec prudence – en anticipant les événements à venir afin de pouvoir freiner doucement et progressivement.
  • réduire les temps de marche au ralenti – en encourageant les conducteurs à couper leur moteur s’ils sont à l’arrêt pendant plus d’une minute.
  • planifier efficacement leurs itinéraires
  • rester au courant des conditions de circulation et être prêt à adapter son itinéraire.

Toutefois, la formation de vos conducteurs ne représente qu’une partie de la solution. Vous devez également appliquer le contrôle du comportement des conducteurs. AddSecure dispose de toute la technologie embarquée dont vous avez besoin pour vous assurer que votre investissement dans le recrutement et la formation de vos conducteurs vous apporte les meilleurs avantages possibles en matière d’économie de carburant.

5 façons d’améliorer le comportement du conducteur

Une conduite sûre commence par le conducteur. Il est vrai que les performances du véhicule sont un facteur, tout comme les facteurs externes, tels que la météo, l’état de la route et le comportement des autres usagers de la route. Cependant, la première étape pour améliorer le bilan de sécurité de votre flotte et maintenir les coûts d’assurance et d’entretien qui en découlent à un niveau bas est d’améliorer le comportement du conducteur.

Il y a essentiellement cinq façons d’améliorer les performances des conducteurs et de créer de meilleurs conducteurs :

  1. Identifiez les comportements qui augmentent le risque – par exemple, le manque de concentration au volant due à la fatigue ou à l’utilisation de téléphones portables.
  2. Formez les conducteurs
  3. Faites les adhérer à vos politiques d’entreprise
  4. Appliquez ces politiques
  5. Utilisez la gestion des données et sa technologie pour contrôler et améliorer les performances.

Comment attirer et retenir les meilleurs conducteurs

Alors que la demande d’achats sur Internet ne cesse de croître, la nécessité pour les entreprises de transport d’attirer et de retenir les meilleurs conducteurs devient une priorité croissante. Les meilleurs conducteurs ne seront pas nécessairement les plus expérimentés, mais ceux qui sont prêts à adhérer à vos politiques en matière de formation des conducteurs et de suivi des performances. Il existe cinq façons de vous aider à attirer et à retenir les bons types de conducteurs pour votre entreprise.

  1. Soyez ouvert au recrutement de conducteurs issus de parcours divers.
    Par exemple, les femmes sont de plus en plus nombreuses à choisir la conduite de véhicules poids lourds comme carrière. Les vétérans militaires, eux aussi, s’avèrent être une source précieuse de conducteurs bien formés.
  2. Adoptez des pratiques de recrutement modernes.
    Envisagez d’utiliser des campagnes de médias sociaux soigneusement ciblées en plus des sites d’emploi traditionnels. De même, soyez plus rigoureux qu’auparavant dans la sélection préalable à l’embauche.
  3. Revoyez les taux de rémunération.
    Envisagez d’améliorer vos taux de rémunération et d’introduire des primes à l’embauche, aux performances et au travail du weekend.
  4. Rendez le travail plus attrayant.
    La satisfaction au travail est un élément essentiel de la fidélisation. Cela implique d’équiper les véhicules de sièges ergonomiques et d’équipements de sécurité modernes, ainsi que de proposer un tutorat et une formation sur mesure.
  5. Optimisez les avantages
    Les conducteurs sont plus susceptibles d’être performants s’ils se sentent valorisés. Envisagez d’introduire des avantages pour améliorer leur bien-être. Il peut s’agir d’une assurance maladie, d’un abonnement à une salle de sport ou de congés généreux pour des questions de bien-être familial.

Solutions en matière de performance du conducteur

Il n’y a pas de meilleur moyen d’améliorer les performances de vos conducteurs que de leur donner les moyens de conduire plus prudemment. Le moyen le plus sûr d’y parvenir est d’assurer une formation et un suivi rigoureux, mais aussi de leur donner les moyens de s’équiper de solutions adaptées pour le suivi des performances et du comportement des conducteurs, telles que celles proposées par AddSecure. Ces solutions comprennent –

Cliquez ici pour obtenir votre démo gratuite dès aujourd’hui !

Assurez la sécurité de vos conducteurs et des autres usagers de la route. Réduisez vos coûts de carburant et vos émissions de CO2.
Faites une demande de démonstartion dès maintenant.