Comment les systèmes de caméras embarquées améliorent-ils la sécurité routière ?

Lorsqu’ils ont été mis au point, les systèmes de caméras embarquées n’étaient pas considérés comme un moyen d’améliorer la sécurité routière. Les inventeurs les voyaient avant tout comme une aide à la conduite. L’histoire nous apprend que le tout premier système de caméra a été installé dans le concept-car Buick Centurion de 1956. Dévoilé au General Motors Motorama en janvier 1956, ce véhicule était le premier à être équipé d’une caméra de recul. Elle permettait au conducteur d’avoir une vue arrière sans avoir à se retourner ni même à utiliser les rétroviseurs.

Les temps ont changé. Aujourd’hui, les systèmes de caméras pour véhicules apportent de nombreux avantages :

  • Moins de réclamations d’assurance, ce qui entraîne une réduction des coûts d’assurance.
  • Une résolution plus rapide des réclamations d’assurance
  • Protection et sécurité accrues des chargements
  • Réduction des incidents liés au conducteur
  • Amélioration du comportement des conducteurs

Ces deux derniers éléments conduisent à une amélioration de la sécurité routière – à la fois en termes de vies sauvées et de réduction des blessures, pour les conducteurs et les autres usagers de la route.

La pandémie de Covid 19 a eu son propre impact sur le comportement des conducteurs. Les routes vides ont entraîné une hausse spectaculaire des excès de vitesse. Les conséquences? Plus d’accidents, plus de blessés, plus de morts.

Faut-il donc s’étonner que les exploitants prennent de plus en plus en considération l’option d’une solution de caméras embarquées pour améliorer la sécurité globale de leur flotte et de leurs conducteurs ?

Comment les différents types de caméras améliorent la sécurité routière ?

Amélioration du comportement du conducteur

Les derniers systèmes de caméras embarquées, tels que la caméra Roadview AddSecure, comprennent un accéléromètre et un capteur de force g intégrés, ainsi qu’un système de suivi GPS et de détection des mouvements. Ces systèmes permettent de détecter de nombreux types d’incidents liés à la sécurité, tels que les freinages ou les virages trop brusques et les collisions. Le système télécharge automatiquement les séquences avant et après l’incident pour permettre une visualisation rapide.

Soutien à la formation des conducteurs

Vos formateurs pourront utiliser les images de la caméra pour montrer au conducteur exactement ce qu’il fait mal, pourquoi et comment éviter que cela ne se reproduise.

Systèmes de caméras embarquées – un élément d’une stratégie globale de sécurité routière

Les systèmes de caméras embarquées présentent de nombreux avantages et fournissent aux exploitants de votre flotte un outil utile qui sera un élément clé de votre engagement en matière de sécurité routière.

Il ne fait aucun doute que les systèmes de caméras embarquées ont long avenir devant eux. En tant que premier fournisseur européen de télématique vidéo basée sur le cloud, nous repoussons constamment les limites de l’innovation. Grâce à nos systèmes intégrés, vous protégez votre flotte contre les fausses réclamations, réduisez vos coûts d’assurance, diminuez les taux d’accidents et améliorez les comportements de conduite.

Et surtout, un système de caméras embarquées augmentera massivement la sécurité routière pour tous.

Demandez votre démo gratuite.