Comment les systèmes de caméras pour véhicules réduisent-ils les coûts d’assurance ?

Les coûts d’assurance dans le secteur du transport routier semblent n’aller que dans un sens, celui de l’augmentation. Les exploitants recherchent de plus en plus des moyens de minimiser ces augmentations et, si possible, de les réduire. L’un des moyens les plus sûrs d’y parvenir est d’installer un système de caméras efficace, qui protège vos conducteurs, les autres usagers de la route, les piétons, sans oublier les charges transportées.

Les systèmes de vidéosurveillance des véhicules réduisent les primes d’assurance

Il ne fait aucun doute que les systèmes de caméras embarquées améliorent la sécurité de tous les usagers de la route. Ils contribuent également à réduire les primes d’assurance des véhicules. Si vous pouvez réduire le nombre et la valeur des réclamations d’assurance pour votre flotte de véhicules, vous ferez un grand pas vers la réduction de vos primes d’assurance.

Les avantages d’installer un système de vidéosurveillance pour véhicules peuvent être presque immédiats, dès son installation :

  • Vos conducteurs seront conscients que leur comportement au volant est surveillé et feront preuve d’une plus grande prudence dans leur façon de conduire. Cela permettra :
  1. Réduire les risques d’accidents
  2. Ralentir l’usure des pneus
  3. Diminuer les coûts de carburant et d’entretien général du véhicule.
  • En cas d’incident, votre système de caméra embarquée fera office de “témoin indépendant”, ce qui est particulièrement utile lorsqu’aucun piéton ou témoin tiers n’était présent pour témoigner. Cela signifie que vous êtes en mesure de résoudre rapidement, facilement et à moindre coût les réclamations contestées ou à responsabilité partagée. Vous aurez l’assurance de ne payer que votre juste part des coûts.
  • Lorsque l’incident implique un accident délibéré et criminel, vous pourrez facilement établir l’innocence de votre conducteur, le protégeant ainsi d’éventuelles poursuites pénales.

À quel rythme l’installation de caméras dans les véhicules réduit-elle les primes d’assurance ?

En général, les assureurs sont réticents à réduire leurs primes d’assurance automobile tant qu’ils n’ont pas la preuve d’une diminution ou d’une baisse des sinistres. Cependant, la décision d’investir dans un système de caméras pour véhicules améliorera presque certainement la perception du risque de votre flotte par vos assureurs. Vous serez considéré comme réduisant de manière proactive le risque d’accident, et certains assureurs peuvent vous accorder une réduction de cotisation. Il est également arrivé que des assureurs de flotte, reconnaissant la valeur des systèmes de caméras pour véhicules, offrent un financement pour leur installation.

De combien les assureurs automobiles pourraient-ils réduire les primes ?

Des chiffres récents suggèrent que, si vous avez une flotte de 50 véhicules, vous pouvez vous attendre à une réduction de plus de 55% du nombre de réclamations. Cela peut se traduire par des économies allant jusqu’à 60 %, soit des économies de coûts à six chiffres. Le résultat final ? Vous pouvez espérer une réduction de vos primes d’assurance de 20 % ou plus. Cela signifie qu’un système de caméras pour véhicules classique peut être amorti 3,5 fois au cours de sa première année de fonctionnement.

La nouvelle caméra RoadView – améliorer la sécurité des flottes

Le système de caméras pour véhicules Addsecure, leader sur le marché, réduit le risque d’accidents et contribue de manière essentielle à la réduction des coûts d’assurance de votre flotte de véhicules. Le module AddSecure RoadView Driver Coaching vous permet d’examiner, de commenter et de débriefer vos conducteurs sur leurs séquences d’incidents. Vous serez en mesure d’identifier les pratiques de conduite dangereuses, telles que les freinages brusques, les accélérations, les virages et les excès de vitesse, grâce à des rapports détaillés sur l’accéléromètre et les excès de vitesse.

Les séquences d’incidents vous fournissent un retour d’information instantané, indiquant exactement les améliorations à apporter au comportement du conducteur. Vous serez en mesure d’introduire et de mettre en œuvre un programme efficace de sécurité des conducteurs, avec un retour d’information personnalisé et un suivi de la formation.

Une meilleure protection et sécurité pour les charges en transit

Lorsque vous installez un système de caméras pour véhicules avec une option de solution multi-caméras, vous pouvez choisir de placer des caméras dans la remorque du poids lourd elle-même. Cela a l’avantage de protéger non seulement le véhicule lui-même, mais aussi les marchandises qu’il transporte. Cela est particulièrement important lorsque vos véhicules traversent des frontières internationales, où le risque d’accès non autorisé ou d’autres violations de la sécurité est plus élevé.

Le vol n’est pas le seul défi. Les marchandises peuvent se détériorer et devenir invendables après un accès non autorisé à la remorque, ce qui oblige les entreprises à détruire des tonnes de marchandises. Fournir à la police des preuves vidéo de qualité vous aidera considérablement à soutenir vos réclamations d’assurance.

Cliquez ici pour obtenir votre démo GRATUITE dès aujourd’hui !

En tant que premier fournisseur européen de télématique vidéo basée sur le cloud, nous repoussons constamment les limites de l’innovation.

Protégez votre flotte contre les fausses réclamations. Réduisez les taux de sinistres et améliorez le comportement des conducteurs grâce à nos systèmes intégrés de caméras pour véhicules.