Réduisez vos coûts de carburant en améliorant les performances de vos conducteurs

L’impact des comportements des conducteurs sur vos résultats

Il est évident que les performances de vos conducteurs influencent fortement :

  • leur sécurité
  • la sécurité des autres usagers de la route
  • les coûts d’entretien de vos véhicules
  • vos primes d’assurance

Mais il existe une autre raison, souvent négligée, pour laquelle vous devez vous assurer que vos conducteurs soient formés aux meilleurs niveaux de compétence de conduite. Il s’agit d’une raison plus importante que jamais en ce début d’année 2022 : le coût du carburant. Au cours des 20 derniers mois, les prix du carburant en Europe ont augmenté d’environ 40 %, atteignant des niveaux records.

En améliorant les performances de conduite de vos conducteurs et en les encourageant à adopter une conduite écologique, vous pouvez réduire la consommation de carburant de votre entreprise d’au moins 25 %. Cela présente aussi l’avantage supplémentaire de réduire vos émissions de CO2.

Alors, à quoi ressemble une conduite efficace sur le plan énergétique ? Comment les performances des conducteurs peuvent-elles réduire les coûts de carburant ? En résumé, vous devez former vos conducteurs pour qu’ils puissent :

  • conduire à la vitesse optimale de leur véhicule – en ” connaissant ” leur véhicule et, le cas échéant, en utilisant le régulateur de vitesse.
  • utiliser leurs freins avec précaution – en anticipant les événements à venir afin de pouvoir freiner doucement et progressivement.
  • réduire les temps de marche au ralenti – en encourageant les conducteurs à couper leur moteur s’ils sont à l’arrêt pendant plus d’une minute.
  • utiliser des itinérairesdes planifiés efficacement.
  • rester conscients des conditions de circulation à venir et être prêts à adapter leurs itinéraires.

Mais l’amélioration des performances des conducteurs ne représente qu’une partie de la solution. Vous devez également surveiller le comportement du conducteur. AddSecure dispose de toute la technologie embarquée dont vous avez besoin pour vous assurer que votre investissement dans le recrutement et la formation de vos conducteurs vous apporte les meilleures économies de carburant possibles.

Quelle que soit la taille de votre flotte, il existe des mesures efficaces que vous pouvez prendre immédiatement pour vous aider à réduire ces coûts de carburant si importants.

Formez vos conducteurs

La formation de vos conducteurs pour qu’ils comprennent la consommation de carburant sera votre étape la plus importante. Une séance unique ne sera jamais suffisante. La formation doit être structurée et répétée à intervalles réguliers afin que la conduite économe en carburant devienne un réflexe.

Une façon de motiver vos conducteurs à être plus conscients de la valeur d’une conduite écologique est d’introduire un élément de compétition. Envisagez de mettre en place des programmes qui récompensent les meilleures performances de conduite. Fixez des objectifs et des classements et informez vos conducteurs de la façon dont ils peuvent améliorer leurs compétences de conduite.

Ne commettez pas l’erreur de considérer la formation des conducteurs comme une dépense. Voyez-la comme un investissement, qui vous aidera à atteindre les objectifs de réduction des coûts de votre entreprise. Vous constaterez inévitablement que cette approche vous permettra également d’attirer et de retenir de nouveaux conducteurs. Votre entreprise gagnera en réputation et les conducteurs voudront en faire partie.

Conseils pour réduire sa consommation de carburant

  1. Ralentissez et conduisez prudemment
    L’excès de vitesse augmente la consommation de carburant. Cela se produit en raison de la résistance au roulement des pneus et de la résistance de l’air. Bien que les véhicules atteignent une économie de carburant optimale à différentes vitesses, l’efficacité kilométrique diminue généralement rapidement à des vitesses supérieures à 80 kilomètres par heure. Réduire votre vitesse de seulement 10 km/h peut améliorer l’économie de carburant jusqu’à 15 %. Tout aussi important, évitez autant que possible les freinages brusques. Moduler la vitesse du conducteur et anticiper les problèmes, les dangers ou les obstructions sur la route peut permettre de réaliser des économies de carburant considérables.
  2. Offrez à vos conducteurs un retour d’information direct
    Il n’est pas toujours facile pour les conducteurs de reconnaître les moyens d’économiser du carburant pendant la conduite. Cependant, en fournissant un retour d’information à bord du véhicule, vous pouvez améliorer la consommation de carburant de 11 %.
  3. Ne laissez pas le moteur tourner lorsque le véhicule est à l’arrêt.
    Les temps de marche au ralenti ont un impact considérable sur la consommation de carburant et les émissions de CO2. Si le véhicule est à l’arrêt pendant plus de 60 secondes, apprenez à vos conducteurs à couper le moteur..
  4. Optimisez les itinéraires
    En planifiant soigneusement vos itinéraires, vous pouvez économiser beaucoup de temps, de carburant et d’argent. Maintenez votre logiciel de planification d’itinéraire à jour. Tenez également compte des conditions de circulation..
  5. Vérifiez la pression des pneus
    Des pneus usés ou mal gonflés peuvent avoir un impact important sur la consommation de carburant. Encouragez vos équipes à vérifier régulièrement la pression et l’état des pneus de leurs véhicules.
  6. Entretenez régulièrement vos véhicules
    Effectuez des contrôles et des entretiens réguliers peut faire une différence considérable sur les coûts de carburant. Un moteur qui fonctionne bien et efficacement consommera presque toujours moins de carburant que ceux qui ne bénéficient pas du même degré d’entretien.

Vous pouvez essayer de renverser ce scénario. Utilisez la consommation de carburant comme un indicateur de l’état d’un véhicule. Par exemple, constatez-vous que la consommation de carburant de certains véhicules connaît de fortes variations ? Cela pourrait être le signe que le moteur ne tourne pas rond.

 

Cliquez ici pour obtenir votre démo gratuite !