Qu’est-ce qu’un système de caméras embarquées ?

À l'origine, un système de caméra embarquée était simplement une caméra installée sur le tableau de bord d'un véhicule, lui permettant d'enregistrer la route devant lui. Les premières applications de ce type de système étaient axées sur les réclamations d'assurance, c'est-à-dire l'utilisation des données enregistrées pour établir la responsabilité d'un accident.

Qu’est-ce qu’un système de caméras embarquées aujourd’hui ?

De nos jours, les systèmes de caméras pour véhicules peuvent être beaucoup plus sophistiqués et offrir un éventail beaucoup plus large d’applications et d’avantages. Un système complet comprend un système connecté de logiciels et de matériels que les entreprises utilisent pour minimiser les risques et améliorer la sécurité des conducteurs. Un “système” peut consister en une seule caméra de tableau de bord orientée vers l’avant ou en plusieurs caméras installées à l’extérieur et à l’intérieur d’un véhicule. 

Les caméras peuvent être installées pour couvrir l’intérieur des compartiments de chargement, montées sur les tableaux de bord ou fixées à l’extérieur du véhicule. Elles sont connectées à un logiciel, ce qui vous permet de bénéficier de nombreux avantages : 

  • Examinez les incidents
  • Soutenenez la formation des conducteurs
  • Suivez les performances du conducteur
  • Suivez les améliorations de la sécurité dans le temps
  • Améliorez la sécurité routière
  • Luttez contre les réclamations frauduleuses
  • Renforcez votre devoir de diligence envers vos conducteurs
  • Réduisez les risques de dommages aux véhicules
  • Réduisez les coûts d’assurance
  • Renforcez votre image marque

Quels sont les différents types de systèmes de caméras embarquées ? 

Il existe de nombreux systèmes de caméras embarquées populaires conçus pour un seul véhicule, généralement un véhicule privé. Cependant, ils ont des fonctionnalités limitées et ne sont pas adaptés aux flottes industrielles. Ils utilisent généralement une carte mémoire qu’il faut retirer manuellement pour télécharger les images.  

Les systèmes de caméras pour véhicules destinés aux flottes industrielles sont beaucoup plus polyvalents et fiables. Ils comprennent généralement des options de solutions multi-caméras. Les systèmes AddSecure, tels que la nouvelle caméra RoadView, utilisent la technologie du cloud pour donner un accès immédiat aux données qui peuvent être visualisées à distance immédiatement après un incident. Elles se connectent à un dispositif télématique doté d’une connexion Wi-Fi, identifient et enregistrent les événements de conduite, tels que la vitesse excessive et les freinages brusques. Ces systèmes plus sophistiqués téléchargent automatiquement les séquences vidéo sur le cloud, ce qui permet à l’exploitation d’examiner facilement les événements liés à la sécurité et d’encadrer efficacement les conducteurs.

Il existe de nombreux types de systèmes de caméras embarquées pour les flottes industrielles : 

  • Caméras de bord orientées vers l’avant
  • Caméras de tableau de bord à double orientation
  • Caméras d’extérieur
  • Caméras de recul
  • Caméras d’intérieur (compartiment de chargement)

Quelles sont les caractéristiques les plus importantes d’un système de caméras embarquées ?

Lorsque vous décidez d’investir dans un système de caméras pour véhicules, vous devez prendre en compte les caractéristiques suivantes –

Qualité vidéo HD
Une bonne qualité vidéo est essentielle pour un examen précis des séquences vidéo. Vous avez besoin d’une caméra avec un objectif grand angle pour vous donner un large champ de vision, ainsi qu’une gamme dynamique élevée (HDR), idéalement, 1080p ou full HD – particulièrement important si vous devez être en mesure de lire facilement les plaques d’immatriculation et d’identifier si un conducteur a les yeux ouverts ou fermés.

Intelligence artificielle intégrée
Les caméras dotées d’une intelligence artificielle analyseront la route et le comportement des conducteurs en temps réel, ce qui permettra de détecter de manière proactive les habitudes de conduite dangereuses, telles que la distraction au volant et le talonnage. Elles peuvent également avertir les conducteurs d’une collision imminente.

Connectivité Internet
Si votre caméra n’est pas connectée à Internet, vous devrez récupérer manuellement les images du véhicule avant qu’elles ne soient remplacées. Les caméras connectées à Internet téléchargent automatiquement les images des événements sur le cloud, ce qui vous permet d’y accéder en temps réel pour analyse et traitement des sinistres. Cet accès pratique et à distance aux séquences peut être utile pour enquêter sur de fausses déclarations.

Détection automatique des événements graves
Un bon dispositif télématique sera doté d’un accéléromètre et d’un capteur de force G intégrés (pour la détection des mouvements), ainsi que d’un suivi GPS. Cela permet de détecter les événements liés à la sécurité, comme les virages brusques et les freinages excessifs, ainsi que les collisions. Le système télécharge automatiquement les séquences avant et après l’incident pour que vos collaborateurs puissent les visionner. .
 

Assistance vocale en cabine
Les caméras haut de gamme sont équipées d’un haut-parleur intégré qui diffuse des messages dans la cabine en cas d’événements inhabituels détectés. Il peut s’agir de ceintures de sécurité non bouclées, d’un excès de vitesse ou d’un freinage trop brusque. Le système alerte les conducteurs sur les comportements potentiellement dangereux en temps réel et il a été démontré qu’il améliore le comportement des conducteurs et réduit les accidents.
 

Vision nocturne ou à faible luminosité
Ces dispositifs sont conçus pour être utilisés de nuit. Grâce à leur gamme dynamique élevée (HDR) et à leur LED infrarouge, les images de nuit sont claires.
 

Installation facile
Avec une flotte de dizaines, voire de milliers de véhicules, l’installation facile de votre système de caméras est primordiale.

Application mobile pour les conducteurs et les exploitants
Idéalement, votre système de caméras embarquées sera livré avec une application pour smartphone. Celle-ci permettra aux responsables de la sécurité d’accéder facilement aux séquences à tout moment, ce qui facilitera l’envoi des séquences aux conducteurs, à la police ou aux assureurs.

Demandez votre démo GRATUITE dès aujourd’hui !

En tant que premier fournisseur européen de télématique vidéo basée sur le cloud, nous repoussons constamment les limites de l’innovation.

Protégez votre flotte contre les fausses réclamations. Réduisez les taux d’accidents et améliorez le comportement des conducteurs grâce à nos systèmes intégrés de caméras embarquées.

Demandez une démonstration gratuite dès aujourd’hui et découvrez les avantages d’un système de caméras embarquées !