Brangeon Transports et logistique réduit sa consommation de carburant grâce au challenge écoconduite d’AddSecure

En mettant en place depuis un an des challenges d’écoconduite qui s’appuient sur les technologies d’AddSecure et de son partenaire Winkkee, le Groupe Brangeon améliore la performance de ses conducteurs routiers et enregistre une baisse de 1,5 litres /100 km de la consommation tout en réduisant son empreinte carbone.

Le Groupe Brangeon, un des clients historiques d’AddSecure, est une ETI familiale de transport engagée depuis 2018 dans une démarche RSE labelisée par LUCIE 26 000. Un des axes majeurs de la démarche RSE du Groupe est la réduction de l’empreinte carbone de ses opérations. La flotte de plus de 400 véhicules, dont 17 % est constituée de véhicules à énergies alternatives, est équipée de la solution télématique Co-Driver d’AddSecure connectée à la plateforme de gestion Weboffice.

Dans le cadre d’un plan d’actions majeur de réduction des émissions de CO2 associé à la démarche « ACT Pas à Pas » proposée par l’ADEME et le CDP, le Groupe Brangeon utilise plusieurs leviers de décarbonation dont la formation à l’écoconduite des 429 conducteurs de l’entreprise.

Brangeon s’appuie ainsi sur le module d’écoconduite intégré à la solution Co-Driver d’AddSecure. « Nous disposons en interne de 5 formateurs et de deux véhicules dédiés à la formation, équipés avec l’informatique embarquée d’AddSecure. En complément, afin de baisser la consommation globale de carburant de la flotte, nous avons mis en place depuis près d’un an des challenges écoconduite en s’appuyant sur les données télématiques et les outils proposés par Winkkee, le partenaire d’AddSecure », décrit David Bazanté, Responsable Coordination et Projet chez Brangeon Transports et logistique.

1,5 litres /100 km de consommation en moins en moyenne

En plusieurs phases, le transporteur a progressivement déployé ces challenges écoconduite auprès des salariés dont les performances de conduite sont mesurées à l’aide des technologies d’AddSecure tandis que leur score d’écoconduite est établi par Winkkee.

Les conducteurs obtiennent une notation individuelle comparée à celle obtenue par l’ensemble des participants et sont récompensés à l’issue du challenge par des primes ou des goodies.

« La solution est ludique et permet d’organiser les challenges sur des modèles de ligues de football ou plus récemment des olympiades avec des primes par équipes et individuelles. Les conducteurs sont notés sur 4 critères de performance. En moyenne, les challenges ont engendré une progression de la note écoconduite de 77.9 à 80.5. Cela se traduit par une baisse de la consommation de carburant estimée à 1,5l /100 km », indique Dany Couilleau, responsable de la formation du personnel roulant.

La digitalisation de l’éco conduite au cœur des enjeux

Suite au dernier challenge mis en place, auquel 334 chauffeurs ont participé en suivant leur écoscore sur l’application mobile Winkkee, 217 ont atteint les objectifs, soit environ 65 % de réussite. Ces données permettent au transporteur et aux formateurs de dispenser des sessions d’apprentissage ou de remise à niveau sur-mesure en priorisant les conducteurs les moins performants en termes d’écoconduite.

« Winkkee remonte dans l’application mobile les données fournies par le FMS d’AddSecure et affiche des tableaux de bord et indicateurs de performance. Cela permet d’identifier les axes à travailler tels que le freinage brusque par exemple. Ces éléments factuels issus de la télématique permettent aux formateurs de mettre en évidence les points d’amélioration possibles auprès des conducteurs. C’est un outil qui facilite la communication et l’interaction avec les conducteurs et leur permet d’obtenir progressivement de meilleures notes d’écoconduite. Ils sont ainsi mieux valorisés dans leur métier et ces progrès contribuent à la stratégie du Groupe Brangeon de renforcer continuellement ses efforts pour décarboner le transport », se félicite David Bazanté.

 

Loading