![]()
AddSecure, un fournisseur européen de premier plan de connectivité IoT sécurisée et de solutions intégrant matériel, logiciel et services, a introduit plusieurs nouveautés majeures destinées à simplifier la gestion des opérations de transport dans le portail Web CoDriver et à renforcer la sécurité et la conformité réglementaire.
Nouveaux partenariats et intégration de fonctionnalités d’analyse et de traçabilité
En 2025, AddSecure renforce son écosystème avec deux nouveaux partenariats stratégiques : Schmitz Cargobull et Unity Plan. L’intégration des données télématiques des remorques Schmitz Cargobull dans le portail Web d’AddSecure permet désormais d’accéder directement aux informations TPMS (contrôle de la pression des pneus) sans nécessiter de matériel supplémentaire. En parallèle, la technologie TPMS d’Unity Plan (UP) vient compléter l’offre d’informatique embarquée, apportant une surveillance de la pression des pneus, pour toutes les marques constructeur et conforme aux normes européennes CEE-ONU R141, également intégrée au portail Web d’AddSecure. En 2026, l’affichage de la pression des pneus sera disponible avec une historisation au mois le mois.
AddSecure a repensé les modules d’activités justifiées et de messagerie entre conducteurs et exploitants. Basée sur un mode « conversation », elle offre une interface intuitive type « chat », la possibilité de joindre des documents et images, des filtres de recherche avancés, ou des notifications en temps réel. Prochainement les conducteurs pourront également envoyer des photos et des PDF depuis les activités justifiées.
Enfin, une nouveauté très attendue pour 2026 : la disponibilité de l’application mobile CoDriver pour les conducteurs (messagerie et éco-conduite) dans Google Play Store.
La solution Web CoDriver se dote d’un nouveau module de gestion des infractions : affichées directement depuis WebOffice, les gestionnaires ont la possibilité de visualiser les infractions à la réglementation sociale (repos, temps de conduite, etc.) commises par les conducteurs. En cas de situations justifiant l’infraction, ce dernier peut ajuster et désimputer le conducteur directement depuis la plateforme. Le module recalcule automatiquement les données corrigées par le gestionnaire et les tient à jour en temps réel. Il peut ensuite éditer des rapports dédiés comme la « lettre aux conducteurs » et obtenir un récapitulatif par type d’infraction.
La vidéo-télématique au cœur des enjeux
La vidéo-télématique constitue aujourd’hui un axe stratégique de développement pour AddSecure.
Depuis 2022, l’entreprise a équipé plus de 16 000 camions et véhicules utilitaires légers. « L’objectif est double : améliorer la sécurité des conducteurs et des usagers de la route, tout en offrant aux transporteurs des outils simples et efficaces de prévention. » précise Olivier Datry, Vice-Président Europe du Sud-Ouest Smart Transport d’AddSecure.
« Avec le lancement de RoadView Flex en avril dernier – une caméra IA milieu de gamme et évolutive – AddSecure complète sa gamme existante et renforce son positionnement : proposer aux transporteurs une solution progressive, leur permettant de commencer par une caméra face route avant d’évoluer, si besoin, vers une captation cabine selon les futures exigences réglementaires européennes et les récentes directives de la CNIL. » complète-t-il.
Cette approche présente deux avantages majeurs par rapport aux solutions concurrentes à doubles lentilles :
- À l’installation, la caméra mono-lentille face route n’appelle aucune inquiétude du conducteur sur une éventuelle captation en cabine.
- Lorsqu’une évolution vers la captation cabine est souhaitée, aucun remplacement matériel n’est nécessaire : un capteur additionnel, distinct de la caméra, est simplement installé. Ce capteur est conçu pour se concentrer sur le visage et le tronc du conducteur, sans filmer l’ensemble de la cabine, qui demeure un espace de travail privatif.
Parallèlement, AddSecure poursuit ses investissements dans le développement de nouvelles fonctionnalités sur la plateforme Web RoadView pour optimiser l’analyse des vidéos remontées.
Pour renforcer l’efficacité d’analyse de l’information, AddSecure a lancé en septembre dernier la fonctionnalité Safety Score. Celle-ci permet de compiler la donnée et classer les comportements à risque selon leur niveau de dangerosité, par conducteur ou pour un groupe défini, aidant ainsi les transporteurs à prioriser les actions correctives.
Combiné à l’éco-conduite, le Safety Score devient un outil clé de pilotage d’un plan de prévention pour la sécurité.
A Solutrans, AddSecure réalisera le jeudi 20 novembre à 11 h, sur l’espace AGORA, une démonstration en direct de sa solution caméra RoadView, équipée d’IA, afin d’illustrer les fonctionnalités de détection de distraction et de fatigue ainsi que la gestion des incidents sur la route.