Gestion des tachygraphes : téléchargement, analyse et stockage des fichiers légaux C1B et V1B

Ces dernières années, les réglementations relatives au comportement des conducteurs sont devenues plus rigoureuses que jamais sans en avoir facilité leur compréhension. Comme vous le constaterez en consultant les règles europénnes relatives aux tachygraphe, elles peuvent être assez complexes.

Pourquoi ai-je besoin d’une solution de téléchargement des fichiers du tachygraphe à distance ? Le non-respect de la réglementation n’est pas, et n’a jamais été, une option. Dans toute l’Europe, les entreprises de transport sont depuis longtemps confrontés à la difficulté de calculer les heures de travail des conducteurs et garantir le respect des règles. Souvent, ils ont dû adopter une approche ” approximative ” pour évaluer les heures de conduite et de repos d’un conducteur et planifier ses horaires quotidiens et hebdomadaires.

L’utilisation du tachygraphe ne se limite pas à la conformité. En analysant les données de votre flotte, vous pouvez gérer et améliorer le comportement des conducteurs, en les guidant vers des habitudes de conduite plus économiques et plus sûres. Cela vous aidera également à

  • économiser du carburant
  • réduire l’impact environnemental
  • diminuer les coûts d’assurance
  • améliorer votre image publique.

La réponse pour de nombreuses entreprises est la solution AddSecure pour le téléchargement à distance du tachygraphe. Cette solution permet à votre flotte d’être à la fois conforme et d’optimiser vos opérations. Il s’agit d’une plateforme qui utilise les données du tachygraphe en temps réel pour éliminer les infractions et maximiser la productivité de la flotte.

Qu’est-ce que la gestion des tachygraphes à distance ?

Téléchargement des fichiers légaux à distance est le processus qui consiste à mesurer et à surveiller les performances de vos conducteurs dans leurs tâches quotidiennes de conduite et de travail. L’analyse du tachygraphe fournit à votre exploitant des rapports détaillés, mettant en évidence les points à surveiller. En enregistrant la vitesse et la distance, le tachygraphe fournit une image précise des activités des conducteurs, y compris s’ils ont enfreint la loi.

En tant que transporteur, vous êtes tenu par la loi de vous assurer que vous avez les moyens de télécharger et d’analyser les données du conducteur à partir de l’unité embarquée du tachygraphe et de la carte conducteur.

Comment stocker et analyser les fichiers du tachygraphe ?

Avec la solution AddSecure pour le téléchargement à distance des tachygraphes, le processus de stockage et d’analyse des données ne saurait être plus simple.

La plateforme permet à votre exploitant de programmer des téléchargements à distance automatisés des fichiers du tachygraphe de vos véhicules et de vos conducteurs sans avoir à quitter leur bureau. Elle les alerte automatiquement en cas d’infraction à la législation, en identifiant clairement l’élément exact de la législation qui a été enfreint.

En quelques secondes, l’analyse de votre tachygraphe sera terminée. Vous êtes en parfaite conformité avec la législation et restez informé de toute infraction à la directive sur les heures de conduite et de repos.

En ce qui concerne le stockage de vos données, les réglementations européennes sur les temps conducteur et les tachygraphes exigent que vous conserviez les enregistrements des tachygraphes pendant un an, bien que les règles de la directive sur le temps de travail exigent que les enregistrements soient conservés pendant deux ans au maximum.

Comment rester conforme à la réglementation sur les données du tachygraphe ?

Le respect de la réglementation sur les tachygraphes exige certaines obligations de la part de vos conducteurs. Ils doivent :

  • Vérifier que leur chronotachygraphe n’a pas besoin d’être recalibré.
  • S’assurer qu’il y a suffisamment de rouleaux d’impression dans leur véhicule après avoir inséré la carte de conducteur, compléter les enregistrements manuels de saisie de données en UTC et confirmer le lieu de départ comme indiqué par l’équipement.
  • Contrôler que le commutateur de mode est correctement réglé tout au long de son quart de travail.
  • Informer l’exploitant si le tachygraphe est défectueux ou s’ils ne savent pas comment l’utiliser correctement.
  • Faire une impression et fournir des entrées manuelles écrites s’il leur est impossible d’utiliser leur carte, si les règles ont été enfreintes en raison d’une urgence ou si un agent de contrôle le demande (il peut également leur être demandé de signer pour attester de la validité de l’enregistrement).
  • Être en mesure de produire les documents requis sur le bord de la route.
  • Permettre à votre exploitant de télécharger les données de sa carte.

5 façons de traiter les données de vos tachygraphes

Une fois que vous avez installé votre solution AddSecure, vous devez vous assurer que vous utilisez au mieux les données que vous téléchargez à partir de votre tachygraphe. Il y a 5 points clés à retenir :

1.    S’assurer que les conducteurs sont bien informés de leurs responsabilités

2.    Établir un plan de formation

3.    Prendre des mesures pour assurer la protection des données

4.    Planifier les téléchargements – ne ratez jamais une échéance

5.    Consulter les analyses automatisées

 

Téléchargement, analyse et stockage des fichiers légaux (C1B V1B) – Demandez une démo – cliquez ici !!!