Utilisation de la technologie IdO dans la vie de tous les jours

La technologie IdO révolutionne le monde et la société dans son fonctionnement, et son utilisation se démocratise. Cette technologie est en permanence utilisée à plus ou moins grande échelle pour automatiser et améliorer divers processus dans la vie de tous les jours. L’IdO (Internet des Objets) désigne un réseau d’objets physiques, de logiciels et de capteurs interactifs recueillant des données et communiquant entre eux. Ces dispositifs et réseaux sans fil ont un impact considérable sur tous les domaines, du transport aux soins de santé.

Le développement de l’IdO marque un nouveau tournant technologique et est souvent considéré comme le précurseur de la prochaine révolution industrielle, dite “Industrie 4.0”.

En effet, cette technologie offre des appareils plus intelligents, une communication améliorée et renforce le recours à l’automatisation.

L’IdO impacte des projets à grande échelle et détermine la manière dont les “villes intelligentes” et les infrastructures essentielles sont développées. Cette technologie est déjà bien implantée dans notre vie quotidienne, des systèmes audiovisuels intelligents aux systèmes de sécurité avancés.

Voici trois exemples d’utilisation de l’IdO dans notre vie quotidienne :

 L’IdO au bureau

Les grands immeubles de bureaux deviennent rapidement contraignants et coûteux à exploiter en raison du nombre de personnes qui entrent et sortent au cours de la journée. Ces contraintes exigent qu’ils soient équipés en conséquence. Les grandes sociétés immobilières ont compris très tôt que l’IdO allait leur permettre de rationaliser l’exploitation de ces bâtiments tout en réduisant les coûts.

Par exemple, dans ces immeubles, il est rare que toutes les pièces soient utilisées en même temps. Le fait de n’avoir qu’un seul interrupteur pour le système de ventilation et d’éclairage de tout le bâtiment peut rapidement entraîner des dépenses élevées et beaucoup de gaspillage énergétique. En revanche, si ces fonctions sont connectées vous réduisez non seulement les coûts d’exploitation et la consommation d’énergie, mais également l’empreinte carbone.

L’utilisation de systèmes d’accès permet d’indiquer quand les différentes pièces du bâtiment sont utilisées. Il est alors possible d’activer automatiquement les systèmes d’éclairage, de chauffage et de ventilation uniquement dans les pièces utilisées. La technologie IdO permet également d’évaluer le taux d’occupation de chaque zone du bâtiment. Les activités quotidiennes, comme le ménage ou l’entretien, peuvent être programmées de manière plus optimale.

 L’IdO dans le secteur de la santé

Dans le secteur de la santé, les dispositifs IdO aident depuis longtemps les professionnels de santé à fournir divers services, comme la télésurveillance des patients et des appareils médicaux. Récemment, cette technologie a été utilisée plusieurs fois de façon innovante pour venir en aide à des patients.

On peut citer, par exemple, l’entreprise norvégienne No Isolation. Leur objectif est de réduire l’isolement social et la solitude grâce à la “technologie Hot”. Leur robot AVI utilise la technologie IdO pour permettre aux enfants atteints de maladies longue durée de continuer à participer à l’enseignement et à la vie sociale de l’école à distance. Le robot AV1 a sa propre place dans la classe, et aide l’enfant malade à voir, entendre et interagir avec ce qui se passe en classe depuis son domicile ou l’hôpital. Grâce à une application sécurisée, votre enfant peut communiquer avec ses camarades de classe ou signaler s’il souhaite répondre à une question.

Ces solutions aident les enfants malades à rester en contact avec leurs amis et à maintenir une vie sociale pendant la période où ils ne peuvent pas être présents à l’école. Cet exemple nous montre à quel point la technologie IdO peut améliorer la qualité de vie des personnes les plus isolées.

 IdO dans le secteur agricole

L’agriculture est un domaine qui s’est complexifié au fil des années en raison de la croissance démographique (qui augmente la demande de nourriture) et des conditions météorologiques de plus en plus extrêmes et imprévisibles. Grâce à l’IdO, les agriculteurs peuvent désormais obtenir des données et analyses détaillées, notamment pour suivre les conditions de croissance, et mettre ainsi toutes les chances de leur côté pour réussir leurs récoltes.

Les exploitations agricoles étant le plus souvent composées de grands espaces ouverts, où de nombreuses machines, généralement très coûteuses, sont dispersées sur plusieurs hectares. La possibilité de surveiller le bétail, les machines et autres équipements permet donc aux agriculteurs de protéger leurs moyens de subsistance. Par ailleurs les dispositifs et applications IdO peuvent aider les agriculteurs à prendre de meilleures décisions en étant mieux informés pendant la période de croissance.

Par exemple, les appareils intelligents peuvent fournir des informations importantes sur l’état du sol ou de la culture. Les notifications automatiques permettent aux agriculteurs de garder une longueur d’avance et d’anticiper d’éventuels problèmes. Les relevés sur l’état du sol leur permettent également de faire des choix plus écologiques quant à l’utilisation d’eau et d’engrais.

 L’IdO dans le monde de demain

Il est certain que l’utilisation de solutions IdO dans la société et notre vie quotidienne va continuer d’augmenter. Le marché se développe et la demande augmente au fur et à mesure que ce type de solution dévoile son utilité. La technologie IdO peut avoir un impact positif significatif sur la façon dont nous prodiguons des soins de santé, prévenons les accidents, organisons la société et optimisons la productivité.

Chez AddSecure, les solutions que nous développons s’appuient sur des dispositifs intelligents qui communiquent, collectent et transmettent des données. C’est ainsi que nous contribuons à rendre le monde toujours plus fiable et intelligent.

Vous souhaitez en savoir plus sur la sécurité IdO ? 

Téléchargez notre livre blanc et approfondissez vos connaissances sur d’autres aspects importants de la sécurité. (En anglais)

En savoir plus !