Le Challenge Éco-Conduite AddSecure permet de réduire les émissions de CO2 de 24 400 tonnes

En 2023, près de 12 000 conducteurs ont participé au Challenge Éco-Conduite AddSecure. Le concours a remporté un grand succès avec 75 entreprises participantes, réparties sur 140 équipes et 8 200 véhicules. Les sociétés Brevet et Lannepoudenx Transports sont les grands gagnants français. Lannepoudenx Transports a obtenu la plus grande réduction d’émissions de CO2 tandis que les transports Brevet a obtenu le meilleur score Éco-conduite en France.

AddSecure a annoncé aujourd’hui les résultats de son concours Éco-Conduite 2023. Le concours, appelé « AddSecure Eco-Driving Challenge », est ouvert à tous les clients AddSecure Smart Transport et se base sur l’indice d’éco-conduite AddSecure. En analysant les données, AddSecure a constaté que l'amélioration du comportement de conduite permet de réaliser d'importantes économies de carburant. En comparant les résultats de 2023 avec ceux de 2017 (lorsque le défi a commencé), les calculs d’AddSecure montrent que les entreprises ont réduit leur consommation totale d’environ 9,2 millions de litres de diesel sur une année. Ce résultat se traduit par une réduction des émissions de CO2 d'environ 24 400 tonnes et des économies d'environ 13,9 millions d'euros.

Pour rendre la compétition plus intéressante, les 75 entreprises participantes sont divisées en 6 groupes différentes en fonction du pays (SE, NO, FI, DK, DE, FR) et en une catégorie pour les opérateurs de bus en Europe. Pendant la compétition, AddSecure a continuellement mis à jour un tableau des performances sur son site internet afin de tenir informés tous les participants de l'évolution de la compétition.

"Le défi d'éco-conduite d'AddSecure illustre la puissance de l'engagement collectif en faveur du développement durable. Les résultats impressionnants d'une consommation de carburant réduite, d'émissions de CO2 réduites et d'économies substantielles démontrent non seulement l'efficacité mais aussi une responsabilité partagée vers un avenir plus vert soutenu par nos solutions puissantes."  a déclaré Claes Ödman, Président de Smart Transport, AddSecure.

Découvrez ci-dessous les meilleures performances en France.

Entreprises avec la plus forte réduction de CO2* pendant 2023.

# Entreprise C02-reduction (tons)*
1 Lannepoudenx Transports 90
2 Ghestem 80
3 Transports PROUHEZE PARADIS 49
4 Brevet 49
6 Laporte Transports 43
5 BRUNEEL 29
7 OLLIER 9
8 JVB 7

*) Réductions de CO2 basées sur les économies de carburant estimées grâce à un indice d'éco-conduite amélioré.

Entreprises avec l'indice d'éco-conduite moyen le plus élevé au quatrième trimestre 2023

# Entreprise Équipe Average index during Q4
1 Brevet Courte distance semi 82,7
2 BONNEVIALLE 82,3
3 JVB 80,3
4 Brevet 78,3
5 JVB REG / POLY 77,8
6 BRUNEEL 77,6
7 Brevet Courte distance porteur 75,7
8 Lannepoudenx Transports 74,7
9 TPS GUILLOU 73,9
10 Transports PROUHEZE PARADIS 73,8
11 Samat Samat Portugal 72,7
12 Ambroise 71,5
13 Rouille & Coulon 70,7
14 Laporte Transports 70,2
15 Ambroise Vitry en Artois 69,9

En savoir plus sur AddSecure ici et sur Smart Transport ici.