Covid-19 : Réduisez les risques en passant au numérique

Dans de nombreux cas, la distanciation sociale pour le chauffeur n'est pas possible, car il y a beaucoup de documents, comme les feuilles de route, qui doivent être signés manuellement.

Les entreprises de transport qui assurent la livraison de denrées alimentaires, opèrent dans le secteur agricole ou collectent les bennes de recyclage sont toujours très actives malgré la pandémie du COVID-19, selon une enquête menée par l’équipe AddSecure Smart Transport en France.

Dans de nombreux cas, la distanciation sociale pour le chauffeur n’est pas possible, car il y a beaucoup de documents, comme les feuilles de route, qui doivent être signés manuellement.

“Pour réduire les risques de contamination, surtout dans le contexte actuel, nous devons trouver des moyens de réduire – voire d’éliminer – la nécessité de manipuler du papier. C’est pourquoi AddSecure a lancé ses nouvelles solutions numériques de gestion des documents et E-CMR” David Pouchart, Global Services Operations Manager chez AddSecure Smart Transport.

La version électronique d’un document CMR est accessible via un écran fixe, un téléphone Android ou une tablette, la solution permet au chauffeur de remplir les informations nécessaires liées à chaque étape d’une mission de transport grâce à une série d’étapes automatisées. À la livraison, le conducteur et le destinataire signent tous deux le document par voie électronique. En cas d’inspection, la e-CMR, qui est stocké électroniquement dans un format numérique facile d’accès, peut être téléchargé à l’aide d’un QR code.

Photo by Reijo Koirikivi, Studio P.S.V.

“L’eCMR est une alternative intelligente et sans contrainte contrairement aux volumes de documents que les conducteurs ont dû traiter jusqu’à présent”, poursuit David Pouchart. “Non seulement cela évite aux conducteurs de devoir garder une trace de tous ces documents, mais il réduit également les risques liés à la manipulation physique du papier, tant pour le livreur que pour le destinataire – une préoccupation croissante aujourd’hui”.

Outre la protection des conducteurs, la numérisation présente de nombreux autres avantages pour les entreprises de transport.

  • Administration simplifiée : Les processus de travail manuel qui prennent du temps peuvent être simplifiés ou automatisés, comme le traitement des fichiers légaux, la gestion sociale et les temps de conduite et de repos
  • Des niveaux de service plus élevés : En partageant les positions de sa flotte, les clients finaux peuvent obtenir des heures d’arrivée actualisées et le statut de leurs livraisons
  • Des décisions fondées sur des données : Les données critiques pour les entreprises peuvent être automatiquement collectées, compilées et utilisées comme base pour les décisions opérationnelles et stratégiques

Antoine Baron

Directeur des Systèmes d'Information, Groupe Samat:

« Après le succès de la mise en place des tablettes ADD SECURE dans notre flotte, les projets de digitalisation pour le groupe SAMAT se poursuivent par le lancement des projets eCMR et de Gestion Documentaire.  L'objectifs est de continuer à améliorer la fiabilisation de nos échanges avec nos clients, nos partenaires logistiques et nos chauffeurs. S'ajoute avec la crise du COVID, la nécessité de savoir gérer l’option « Zéro papier ». Ce dernier point accélère sans aucun doute les projets de dématérialisation et conforte le groupe SAMAT dans ces choix de digitalisation. ».